Décès de l'arbitre néerlandais Nieuwenhuizen : message du président de la CPA
On s'en prend à l'arbitre, on le critique, on l'injurie, on le bouscule, on lui crache au visage, on le frappe à mort...et on tue le football, un sport que nous chérissons, un sport qui rassemble et devrait
être un moment de fête... Malheureusement, il y a des excès honteux, graves, violents et brutaux !
Dans les mains d'ados en plus !
Selon les responsables de tous ordres, c'est un problème de société. On ne cesse de le répéter à tout va ! Avec cela qu'a-t-on réellement fait ? Rien ! Rien ! On a touillé dans la soupe sans même avoir réussi à en changer le goût !
Trop souvent, ces faits font la une de la presse qui devrait revaloriser l'image de l'arbitre plutôt que de mettre en évidence, avec art, ses torts, ses erreurs, ses mauvaises appréciations...La télévision multiplie les ralentis, le reporter les souligne avec force parce qu'il s'appuie lui aussi sur son téléviseur, le journaliste manie sa prose avec dextérité tant pour la louange que pour la critique !
Une seule démarche est à poursuivre par tous et tous azimuts : revaloriser l'image de l'arbitre. Sans cela, point de salut !
En plein accord, pour combattre ces excès malheureux, en collaboration avec le CP, la CPA propose à vous les arbitres de faire respecter une minute de silence en signe de deuil et de soutien à la Fédération néerlandaise de football ainsi qu'à la famille de R. Nieuwenhuizen, l'assistant-arbitre.
Puisse cette minute de silence faire réfléchir l'ensemble des forces du football provincial.
Jean-Marie Mottet
Président de la CPA Luxembourg