Arbitrage
Arbitrage : Joseph Grooten suspendu
Dans le PV de la séance du lundi 13 janvier 2025 de la commission disciplinaire du bureau de l'arbitrage ACFF, on peut lire que l'arbitre Joseph Grooten est suspendu.
Monsieur GROOTEN Joseph (arbitre J BRA Luxembourg)
Motif : absences répétées et non excusées.
Décision du 13/01/2025
L’intéressé est absent non excusé.
La Commission disciplinaire suspend en séance l’arbitre GROOTEN Joseph jusqu’à comparution personnelle (art. B11.164 du Règlement fédéral).
Arbitrage : Loïc Krier également privé de désignations
Monsieur KRIER Loïc (arbitre 1PB ACFF)
Motif : V/courriel du 13/11/2024 adressé au Directeur de l’arbitrage ACFF.
Propos tenus spécifiquement dans le dernier alinéa.
Décision du 09/12/2024
Il n’est pas admissible qu’un arbitre utilise des termes manquant de respect envers un observateur chargé d’une mission positive d’encadrement dont les conclusions de technique arbitrale et de gestion évènementielle sur le terrain peuvent être différentes de l’impression générale ressentie par clubs et joueurs. Quasi quatre semaines après son courriel, l’arbitre ne montre aucune démarche volontaire de prise de conscience. La classification de l’intéressé est une circonstance aggravante en regard des faits reprochés. Ce faisant et après en avoir délibéré, la Commission disciplinaire inflige à l’arbitre Loïc KRIER quatre dimanches de non désignation à dater du 19/01/2025. Conformément à l’article B11.77 3e alinéa du Règlement fédéral, cette mesure n’est susceptible d’aucun recours (mesure d’ordre intérieur).
Arbitrage : Thierry Fivet a contesté le rapport d'un observateur
Dans le PV de la séance du lundi 13 janvier 2025 de la commission disciplinaire du bureau de l'arbitrage ACFF, on peut lire que Thierry Fivet est privé de désignations.
Monsieur FIVET Thierry (arbitre P1 ACFF)
Motif : Contestation du rapport d’observation de M. Jacky Frisschen. Match P1 RF Sart-Lez-Spa/RSC Beaufays dui 16/11/2024.
V/courriel du 21/11/2024 adressé au Directeur de l’arbitrage ACFF. Propos tenus spécifiquement dans le 5e alinéa et la dernière ligne. Décision du 13/01/2025. L’observateur est là, avec son expertise, pour faire passer un message d’amélioration vers l’arbitre. Purement de “technique arbitrale”, sa vision est différente de celle de l’environnement de la rencontre. Qu’un arbitre soit en difficulté par rapport au contenu de son évaluation n’est pas le problème. Rien n’empêche, en toute bonne démocratie, qu’il fasse part de son ressenti différencié mais en utilisant des termes généraux et non accusateurs ou irrespectueux. Dans ce cas, sa vision est jointe à celle du rapport de l’observateur pour former un tout contradictoire. La réaction émotionnelle n’est jamais bonne conseillère. La Commission disciplinaire ne peut accepter certains propos de
l’arbitre utilisés dans son courriel à l’encontre de l’observateur. Toutefois, elle tient compte de la volonté d’amendement “à tête reposée” manifestée en séance par l’arbitre. Cela étant, la Commission disciplinaire inflige à l’arbitre FIVET Thierry 4 dimanches de non désignation avec prise de cours entraînant une effectivité réelle sur ses désignations potentielles mais dit pour droit que deux seront fermes et deux seront
couverts par le sursis (articles B11.145 à B11.148 du Règlement fédéral). Conformément à l’article B11.77 3e alinéa du Règlement fédéral, cette mesure n’est susceptible d’aucun recours (mesure d’ordre intérieur).
Arbitrage : Maxime Alexandre et Christopher Apostol privés de désignations
Dans le PV de la séance du lundi 13 janvier 2025 de la commission disciplinaire du bureau de l'arbitrage ACFF, on peut lire que deux de nos arbitres P1 écopent de suspensions.
Monsieur ALEXANDRE Maxime (arbitre P1 ACFF)
Motif : match P1 10/11/2024 LUX La Roche – Nothomb A.
Rapport d’exclusion non rentré joueur 17 ROC Rochoix malgré les demandes formelles du Coordinateur Luxembourg du service Compétitions ACFF et du Directeur de l’arbitrage ACFF.
Décision du 13/01/2025
Après en avoir délibéré, ne pouvant tolérer un tel manquement d’un arbitre de P1 circonstance aggravante) ayant eu des conséquences sur la régularité des compétitions, la Commission disciplinaire inflige à l’arbitre ALEXANDRE Maxime 4 dimanches de non désignation avec prise de cours entraînant une effectivité réelle sur ses désignations potentielles. Conformément à l’article B11.77 3e alinéa du Règlement fédéral, cette mesure n’est susceptible d’aucun recours (mesure d’ordre intérieur).
Monsieur APOSTOL Christopher (arbitre P1 ACFF)
Motif : Match P1 LUX Erezée-Amonimes – Ochamps du 01/12/2024 (score final 0-2).
Bien que à ce requis par votre AA2, ne pas avoir rédigé un rapport à charge d’un spectateur (lui-même arbitre) pour son comportement envers votre AA2.
Infraction aux articles B6.101 – B11.176 du Règlement fédéral. Non-respect de la ligne de conduite indicative figurant dans les Compléments aux Lois du jeu de football, page 30 2° Instruction d’audience du 13/01/20205.
Décision du 13/01/2025
Après en avoir délibéré, ne pouvant tolérer un tel manquement d’un arbitre de P1 (circonstance aggravante), la Commission disciplinaire inflige à l’arbitre APOSTOL Christopher 4 dimanches de non désignation avec prise de cours entraînant une effectivité réelle sur ses désignations potentielles. Conformément à l’article B11.77 3e alinéa du Règlement fédéral, cette mesure n’est susceptible d’aucun recours (mesure d’ordre intérieur).
Arbitres : plusieurs changements de catégories
La saison 2023-2024 fut un très bon cru pour notre arbitrage provincial.
D’abord avec beaucoup de nouvelles figures. 31 ont déjà pris le sifflet sur nos terrains cette saison et 5 récoltent les derniers documents avant de commencer la partie pratique. Ils ont déjà réussi les examens. Bravo à eux tous.
Pour nos arbitres en fonction, la saison a été très bonne aussi avec plusieurs changements de catégorie.
Trois montants en 1ère provinciale :
- Christopher APOSTOL - 29 ans (RUS Marbehan)
- Mathias CLAUDE - 23 ans (RFC St Hubert)
- Loïc KRIER - 32 ans (RWC Sibret)
Sept montants en 2ème provinciale :
- Thomas ALEXANDRE - 32 ans (RJS Habaysienne)
- Sébastien BACH - 52 ans (US Martelangeoise)
- Sébastien DEMEYER - 49 ans (RRC Longlier)
- Robin GERARD - 21 ans (Marloie sport)
- Augustin LARUE - 41 ans (US Assenois)
- Florian LESENFANTS - 34 ans (RUS Sartoise)
- Nathan PIRON - 21 ans (RCS Libramontois)
Trois montants en 3eme Provinciale :
- Gary D’ODEMONT - 43 ans (RSC Rachecourt)
- Roland FONCK - 68 ans (RFC Messancy)
- Grégory POUGIN - 40 ans (Marloie sport)
Deux sortent de la catégorie FOP (catégorie espoir) pour rejoindre également la 3eme provinciale :
- Tom LEONARD - 18 ans (RES Bourcy)
- Alexis MAYS - 20 ans (RW Libin)
Six jeunes arbitres vont rejoindre cette catégorie « espoir » :
- Arthur DOUCET - 16 ans (ROC Meix-dt-Virton)
- Jean NOLLEVAUX - 22 ans (RCS Condruzien)
- Alexis PONCELET - 24 ans (US Waltzing)
- Mathéo ROMAIN - 15 ans (Union Cécilienne)
- Louis TARTE - 16 ans (RAC Florenville)
- Maël THIEBAUT - 18 ans (RES Aubange)
Trois nouveaux stagiaires viennent d’être nommés en catégorie de jeunes :
- Maurizio BENFANTE - 44 ans (US Musson)
- Salvatore CELANO - 47 ans (AS Nothomb)
- Marcio SEQUEIRA GOMES COSTA - 44 ans (RSC Athusien)
Neuf stagiaires commencent la formation sur les terrains :
- Anthony AGNES - 41 ans (FC Torgny)
- Jérémy COLLARD - 25 ans (RFC Messancy)
- Alain ENGLEBERT - 55 ans (RUS Bire)
- Benjamin GRAFF - 46 ans (FC Tintifontaine)
- Thomas LAMBERT - 18 ans (RSC Rachecourt)
- Michaël LAMBERT - 45 ans (RSC Rachecourt)
- Benjamin LAMBINET - 41 ans (ROC Meix-dt-Virton)
- Guy LEMAIRE - 65 ans (RUS Marbehan)
- Ophélie NOËL - 28 ans (RE Virton)
On peut aussi annoncer la venue d’un nouvel observateur en la personne de Frédéric BILAS - 52 ans (AS Nothomb) et un deuxième va rejoindre le BRA dans les prochains jours.
Arbitrage : Lionel Dams démissionne
Lionel Dams vient d'annoncer sur Facebook qu'il quittait l'arbitrage.
Voici son message :
Finale de la coupe : l'arbitre a été désigné
C'est Michel Collin qui dirigera dimanche à 16h00 à Libramont la finale de la coupe de la province opposant Oppagne à Arlon.
Les assistants sont Karrel Koke-Miezi, Bruno Gillet et Manuel Teixeira.
Arbitrage : Philippe Ryelandt quitte la présidence du BRA Luxembourg
Lors de l'assemblée générale de dimanche à Barvaux, Philippe Ryelandt a annoncé qu'il quittait la présidence du BRA Luxembourg.
Il espère rester dans le BRA mais plus comme président.
Voici le message qu'il a transmis aux observateurs.
Il y a exactement huit ans, Jean-Louis Docquier est venu me chercher pour faire partie de l’équipe du Bureau Régional de l’Arbitrage. Comme on dit en politique, j’ai assuré les fonctions d’échevin pendant quatre ans et un deuxième mandat de quatre ans comme bourgmestre.
J’ai pu durant ces huit années bien comprendre les rouages de la structure qui accompagne l’arbitrage, et particulièrement l’arbitrage Luxembourgeois.
Je suis de permanence une semaine sur deux et je reçois maintenant plus d’appels des clubs que des arbitres. Avec à chaque fois le même discours …. c’est un match important, il y a de la tension et il faudrait un arbitre neutre. Cela voudrait-il dire qu’ils sont demandeurs d’arbitres ?
En province du Luxembourg, il y a 125 clubs et savez-vous que 83 clubs ont zéro arbitre ou un seul. S'ils le perdent, ils tombent aussi à zéro. Cela représentent 66 % des clubs de notre province.
Alors j’ai pris une décision. J’ai demandé au directeur de l’arbitrage, Éric Romain, de me décharger de mon rôle de président et de créer un nouveau poste « responsable du recrutement » en province du Luxembourg.
Je veux aider les clubs à atteindre leur quota d’arbitres. D’abord ce sera un gain financier pour eux et ensuite l’ensemble du football luxembourgeois se sentira mieux avec un arbitre à chaque match.
Je suis convaincu qu’on peut y arriver ensemble. C’est un passage obligé. Je me déplacerai dans les clubs, vers le CP et on analysera ensemble comment atteindre cet objectif.
L’arbitrage est vraiment pour tous.
Je tiens à remercier ici tous les arbitres, officiels ou occasionnels, pour les services qu’ils rendent au football provincial ainsi que vous tous les observateurs. Ce fut pour moi un vrai plaisir de travailler avec vous.
Vous êtes formidables.
Fin juin, je remettrai les clés du BRA Luxembourg, en espérant que mes souhaits soient entendus et validés par le conseil d’administration de l’ACFF et que nous puissions continuer à travailler ensemble pour l’arbitrage luxembourgeois.
Arbitrage : Apostol, Lesenfants, Regaert et Tibremont montent en P2
Ce mercredi 21 décembre 2022, la commission B et J du BRA Luxembourg s'est réunie et a pris plusieurs décisions.
Quatre arbitres montent en 2ème provinciale (2PB) :
- Christopher Apostol du club de Meix-le-Tige
- Florian Lesenfants du club de Sart
- Antoine Regaert du club de Libramont
- Thibault Tibermont du club de Châtillon
Deux arbitres montent en 3ème provinciale (3PB) :
- Robin Gérard du club de Marloie
- Arthur Polet du club de Ochamps
Plusieurs arbitres restent dans leur catégorie J (en équipes de jeunes) mais changent de niveau :
- Corentin Gangi J10
- Philippe Collin J10
- Krasten Irokoze J20
Denis Bressard candidat au football amateur comme assistant
Le bureau de l'arbitrage s'est récemment réuni à Cognelée.
Un des points de l'ordre était les classements pour :
- les arbitres et assistants du football amateur
- les arbitres classés A (candidats au football amateur officiant en province)
En ce qui concerne nos arbitres luxembourgeois, voici un petit résumé des changements de catégories.
Pour nos arbitres :
- Antoine Urbain est remonté comme arbitre 2D/REF
- Sylvie Deckers est classée 1PB tout en restant en Lotto super league (D1 dames)
Pour nos assistants :
- Chasan Bektemirov est promu 2D/AR
- Denis Bressard est classé 1PAR/A (candidat au football amateur comme assistant)
Notons encore que la commission « stagiaires » a pris la décision de nommer les primo arrivants :
- Corentin Hartman (Affilié à Habay-la-Neuve) classé 3PB
- Benoît Wattiaux (Affilié à RES Chaumont) classé 3PB
- Adrien Bonesire (Affilié à ES St-Pierre) classé J20
- José Authelet (Affilié à Jamoigne-Chiny) classé J20
- Baptiste Saive (Affilié à RES Chaumont) classé J30
Plusieurs nouveaux ont réussi les cours et les tests écrits. Ils doivent encore réussir la pratique sur les terrains et ils seront accompagnés de nos observateurs à la reprise en février.
- Théo Collard (affilié à RU Wallonne Ciney)
- Alain Englebert (affilié à RUS Bure)
- Noémie Gillet (affilié à Royal Tenneville Sport)
- Michaël Henrard (affilié à FC Oppagne-Weris)
- Loïc Krier (affilié R Wallonia Club Sibret)
- Serge Willot (affilié RCS Libramontois)
Arbitrage : Frédéric Pietri de retour
Frédéric Pietri, qui avait déjà été arbitre dans notre province mais avait subi une lourde suspension comme joueur, a demandé sa réadmission.
La Commission disciplinaire a accepté de donner une seconde chance à l’intéressé et l’a autorisé à suivre le processus de formation e-learning pour candidats arbitres.
Ethe - Oppagne, c'est pour Manuel Teixeira
- Longlier - Assenois : Rode Michaël - Van Hout Julien - Collard Maxime
- La Roche - Messancy : Bressard Denis - Bauvir Eric - Lannoy Bernard
- Chaumont - Freylange : Gérard Fabien - Poncelet Valentin - Kobs Christophe
- Houffaloise - Bastogne : Henrot Dylan - Klemczak Dominique - Close Georges
- Arlon - Sart : Alexandre Maxime - Thunus Serge - Close Georges
- Vaux-Noville - Gouvy : Corbay Simon - De Heyn Didier - Gangi Corentin
- Ethe - Oppagne : Teixeira Ribeiro Manuel - Koke Miezi Karrel - Mauer Geoffrey
Manuel Teixeira dirigera le derby arlonais
- Longlier - Vaux-Noville : Collin Michel - Moreau Guillaume - Kobs Christophe
- Sart - Assenois : Prévot Olivier - Thunus Serge - Clermont Claude
- Bastogne - Messancy : Fivet Thierry - Lannoy Bernard - Mauer Geoffrey
- Houffaloise - Oppagne : Alexandre Maxime - Gillet Bruno - Jacques Vincent
- Arlon - Freylange : Teixeira Ribeiro Manuel - Koke Miezi Karrel - Lannoy Bernard
- La Roche - Chaumont : Dams Lionel - Fivet Thierry - Gangi Corentin
- Ethe - Gouvy : Thunus Serge - Deckers Sylvie - Duponcheel Ryan
Lionel Dams et Jimmy Colson iront à Assenois
Il y aura bien deux assistants au match Assenois - Oppagne.
Lionel Dams et Jimmy Colson ont appelé pour proposer leurs services.
Arbitres : pas encore d'assistant pour Assenois-Oppagne
- Freylange - Bastogne : Deckers Sylvie - Gerard Fabien - Van Hout Julien
- Messancy - Sart : Lejeune Frédéric - Collard Maxime - Dropsy Gauthier
- La Roche - Houffaloise : Thunus Serge - Paulus Henri - Mutarugera Emile
- Chaumont - Longlier : Gillet Bruno - De Heyn Didier - Jacques Vincent
- Assenois - Oppagne : Moreau Guillaume - X - X
- Vaux-Noville - Ethe : Koke Miezi Karrel - Colson Jimmy - Delwarte Cedrick
- Gouvy - Arlon : Prevot Olivier - Dams Lionel - Fivet Thierry
FC Arlon - Vaux : deux assistants ont été trouvés
Finalement, Maxime Alexandre ne sera pas seul demain à Arlon.
Deux assistants ont été désignés : Denis Bressard et Gauthier Dropsy.
Philippe Ryelandt est satisfait mais ne s'emballe pas.
"Pari gagné. Des arbitres ont donc marqué leur accord pour un deuxième match. Malheureusement, je ne crois pas qu’on réussira chaque week-end. Mais encore une fois, un gros travail a été fourni par la permanence."
Arbitrage : une première ce week-end en P1 ?
Ce week-end, on risque bien de vivre une première au niveau de notre arbitrage.
Sauf changement de dernière minute, un seul arbitre sera désigné pour le match FC Arlon - Vaux-Noville. Ce sera Maxime Alexandre.
Il n'y aura pas d'assistant et c'est une première, comme le confirme le président du BRA Philippe Ryelandt.
"On a déjà eu des matchs avec un seul assistant car le deuxième n’est pas venu ou s'est blessé au dernier moment. Mais pas dans les désignations. Comme cela deux jours avant, ce serait une première en province. On cherche toujours. Jean-Louis est de permanence ce week-end et il téléphone à des arbitres pour éventuellement faire un deuxième match car ils ont arbitré hier soir. On a encore un petit espoir de réussir notre pari de mettre des assistants à tous les matchs mais cela devient difficile."
La situation est plus préoccupante que jamais.
"Malheureusement, comme dans d’autres provinces, nous n’avons plus assez d’arbitres et d’assistants. Nous devons faire des choix. Entre mettre des assistants en P1 ou mettre deux arbitres en P2. Déjà depuis plusieurs semaines, nous avons le renfort de deux assistants arbitres de la province de Liège, comme ce samedi à Oppagne - Messancy. Au départ, au moment de la publication des désignations, il y avait bien des assistants partout en P1 et des arbitres partout en P2. Les raisons sont multiples mais la réalité du terrain est bien présente. Ce week-end, il y aura un match de P1 sans assistant et deux matchs de P2 sans arbitres."
Thierry Fivet dirigera Houffaloise - Assenois
- Longlier - La Roche : Lejeune Frédéric - Deckers Sylvie - Duponcheel Ryan
- Oppagne - Messancy : Colson Jimmy - Rebuffatti Fabrice - Martin Jean-Philippe
- Sart - Freylange : Dams Lionel - Mauer Geoffrey - Jacques Vincent
- Bastogne - Gouvy : Bressard Denis - Dropsy Gauthier - Bauvir Eric
- Houffaloise - Assenois : Fivet Thierry - Collin Michel - Gangi Corentin
- Arlon - Vaux-Noville : Alexandre Maxime
- Ethe - Chaumont : Collard Maxime - Moreau Guillaume - Teixeira Ribeiro Manuel
Arbitrage : Valentin Poncelet suspendu
Procès-verbal de la séance de la commission disciplinaire du Bureau de l'Arbitrage ACFF
Monsieur Valentin Poncelet (arbitre BRA Luxembourg)
Motif : Déclarations à l’encontre de l’ACFF journal Vers l’Avenir du 15/06/2022. Critiques envers le Comité provincial. Rapport match 13/08/2022 CD Freylange-Habaysienne A.
Décision du 12/09/2022 : Si la Chambre disciplinaire peut admettre une incompétence due à l’inexpérience dans la gestion d’une interview, elle ne peut tolérer l’attaque frontale inappropriée développée envers le Comité provincial dans son rapport de match alors que d’autres canaux existaient pour faire part d’une éventuelle frustration, comme le fait d’en chercher conseil auprès de son Président de BRA. Tout cela étant considéré à charge et à décharge, la Chambre disciplinaire, après en avoir délibéré et statuant contradictoirement, inflige à l’arbitre PONCELET Valentin huit dimanches de non-désignation avec prise de cours le 23/09/2022, étant entendu que la sanction comporte une partie ferme de 4 dimanches et une partie de 4 dimanches couverte par le sursis (art. B.11.145 du Règlement fédéral).
Michel Collin dirigera Chaumont-Arlon ce vendredi soir
- Chaumont - Arlon : Collin Michel - Koke Miezi Karrel - Kobs Christophe
- Freylange - Oppagne : Fivet Thierry - Alexandre Maxime - Lannoy Bernard
- Messancy - Assenois : Bressard Denis - Thunus Serge - Mattens Didier
- Longlier - Houffaloise : Collard Maxime - Fickers Marcel - Hiligsmann Georges
- La Roche - Ethe : Prévot Olivier - Gillet Bruno - De Heyn Didier
- Vaux-Noville - Bastogne : Dams Lionel - Poncelet Valentin - Jacques Vincent
- Gouvy - Sart : Colson Jimmy - Thunus Serge - Lannoy Bernard
Arbitrage : David Englebert démissionne
David Englebert nous informe qu'il a décidé de ranger son sifflet après plus de 150 matches en P1.
"Il y a 20 ans que j'arbitre, j'ai fait le tour de la question. Je remercie tous les clubs où j'ai eu la chance d'officier".