Festival du Rire 2022 Bandeau Facebook Dates Edition 2023 1

 

JJ Burnotte

URBSFA

Geoffroy Godart et Rénald Wauthier entrent au CP

Écrit par Clément le samedi 26 novembre 2022 08:24.

Mardi soir à Libramont, les clubs représentés à la CP ont élu deux nouveaux membres du CP.

Il fallait un nouveau membre pour le sud, pour remplacer Gérard Mullenders, et un autre pour le centre afin de combler la place laissée vacante par Jacques Sonnet.

Pour le centre, il n’y a pas eu de vote puisque malheureusement, le deuxième candidat Cyril Danner est récemment décédé. C’est donc Geoffroy Godart qui a été élu par applaudissements.

Pour le sud, il a fallu voter et même voter deux fois. Au terme du premier tour, aucun des trois candidats n’avait recueilli plus de la moitié des voix. Patrick Diels (Châtillon) avait obtenu 23 voix, Thierry Mathieu (Habay-la-Neuve) 17 et Rénald Wauthier (Fouches) 24. Il en aura fallu 33 sur les 64 pour être élu du premier coup. Le deuxième tour n'opposait plus que Patrick Diels et Rénald Wauthier. Le second a remporté l’élection avec 36 voix, son adversaire n’en recueillant que 25.

Geoffroy Godart hérite d’un mandat qui arrivera à échéance le 30 juin 2026. Le mandat de Rénald Wautier est plus court et se terminera déjà le 30 juin 2023. Comme il est actuellement substitut au niveau du Parquet provincial, Rénald Wauthier va devoir quitter cette fonction qui n’est pas compatible avec un mandat au CP. « Je vais bien sûr devoir démissionner pour pouvoir rejoindre le CP », confirme celui qui fut joueur pendant de longues années à Louftémont avant de terminer son parcours à Fouches. « Je n’ai jamais été entraîneur ou dirigeant. J’ai toutefois été administrateur de l’Excelsior Virton juste avant la vente du club à Flavio Becca. » A 53 ans, Rénald Wauthier estime qu’il avait un peu fait le tour au niveau du Parquet et souhaitait un nouveau challenge. « Mon projet, c’est d’aider les clubs dans leurs démarches administratives et financières. Je souhaite aussi m’impliquer dans la formation des jeunes et le handifoot. » Quand il s’installera autour de la grande table du CP à Arlon, Rénald Wauthier ne débarquera pas en terre inconnue. « Comme substitut, j’assiste à une séance du CP toutes les trois semaines. Je connais déjà parfaitement ses rouages. »

La particularité de Geoffroy Godart, c’est qu’il n’a jamais chaussé de crampons. « Je ne suis jamais monté sur un terrain de football, je n’ai jamais été joueur », confirme-t-il. « Par contre, je suis depuis des années le long des terrains de foot. Mon papa a été président du club début des années 2000, mes trois garçons sont des footeux depuis qu’ils ont cinq ou six ans et je suis le frère de Matthieu qui a évolué à Virton. Quand il jouait chez les jeunes, j’étais le grand frère qui le conduisait aux différents terrains. » Président du club de Bouillon pour la quatrième année, Geoffroy Godart (45 ans) avait envie d’un nouveau challenge. « Je dois dire que j’ai été poussé par mon comité qui souhaitait que l’on s’implique au niveau du CP. Ce n’est pas un secret, nous ne sommes ni les plus aimés, ni les plus calmes. J’aimerais participer à l’évolution du football dans la province. »

P1 à 16 : un montant de plus, un descendant de moins

Écrit par Clément le vendredi 25 novembre 2022 18:30.

Les nombreux clubs présents mardi soir à la CPE à Libramont ont tous voté favorablement pour le retour de la P1 à 16. La première provinciale comptera de nouveau 16 équipes à partir du championnat 2024-2025. Il n’y aura donc pas encore de changement la saison prochaine. Pour passer de 14 à 16, les clubs ont approuvé le compromis proposé par Guy Van Binst. Il y avait trois manières d’y arriver : deux descendants de moins en P1, deux montants de P2 en plus ou bien une solution intermédiaire avec un descendant de moins et un montant de plus. Cette solution a directement été qualifiée d’équitable par les représentants des clubs. Guy Van Binst a insisté sur le fait qu’il faudra toujours impérativement finir le championnat de P1 pour le 15 mai. « Il faudra peut-être dire que les clubs devront tous avoir l’éclairage parce que l’on risque de devoir jouer des matches en semaine en avril et en mai. Pour les autres séries, ce n’est pas la même chose. Il n’y a que pour la P1 qu’il y a la date du 15 mai. »

Guy Van Binst a également parlé de la météo. « Les inconvénients de jouer à 16 sont toujours là. Les hivers sont peut-être moins rudes mais la pluie est toujours là et les terrains humides. On n’est pas passé à 14 équipes pour rien. » Ces arguments n’ont pas découragé les clubs qui, P1, P2 et P3 confondus, ont unanimement validé le projet. Une décision importante a aussi été prise pour les P3. Il y aura 70 équipes réparties en 5 séries de 14 dès la saison 2024-2025. Un seul club s’est manifesté contre ce changement. Cette réforme permettra de garantir l’organisation d’un tour final pour ces séries. Ce changement aura sans doute pour conséquences que certaines équipes B pourraient ne pas s’inscrire. Les modalités devront encore être fixées. Pour l’heure, c’est uniquement le principe qui a été adopté.

Saison 2024-2025 : 70 équipes de P3

Écrit par Clément le vendredi 25 novembre 2022 18:18.

Mardi soir à la CPE, une décision importante a été prise pour les P3.

Il y aura 70 équipes réparties en 5 séries de 14 dès la saison 2024-2025. Un seul club s’est manifesté contre ce changement. Cette réforme permettra de garantir l’organisation d’un tour final pour ces séries. Ce changement aura sans doute pour conséquences que certaines équipes B pourraient ne pas s’inscrire. Les modalités devront encore être fixées. Pour l’heure, c’est uniquement le principe qui a été adopté.

 

Pas de remises refixées au 18 décembre

Écrit par Clément le jeudi 24 novembre 2022 23:22.

La finale de la coupe du monde au Qatar se jouera le dimanche 18 décembre.

Guy Van Binst a demandé aux clubs si ça les dérangeait que l’on refixe à cette date une remise générale ou des remises isolées.

a réponse a été très claire : pas question de programmer des matches à cette date.

 

 

Les clubs veulent conserver leur CP à Arlon

Écrit par Clément le jeudi 24 novembre 2022 22:22.

Mardi soir à Libramont, le président du CP Daniel Muller a sollicité les clubs pour un vote de confiance. « Est-ce que vous souhaitez que l’on défende l’existence des CP dans les provinces ? » Une belle unanimité face au risque de voir les CP centralisés en un seul lieu comme cela se fait déjà du côté flamand.

La P1 de retour à 16 équipes lors du championnat 2024-2025

Écrit par Clément le mercredi 23 novembre 2022 09:16.

La P1 sera de retour à 16 équipes lors du championnat 2024-2025.

Pour passer de 14 à 16, il y aura au terme du championnat 2023-2024 un montant de plus de P2 en P1 et un descendant de moins de P1 en P2.

Tous les détails à lire dans la Meuse de ce mercredi ou sur le site du journal.

Bovigny (3E) : Franck Wirtz au CP

Écrit par Clément le mardi 22 novembre 2022 13:16.

Suite au rapport de l'arbitre Patrick Lejeune, Franck Wirtz s'est vu proposer trois journées de suspension. Il s'y oppose et se défendra jeudi au CP.

Le club de Bovigny s'est vu proposer une amende de 50 euros pour l'attitude de ses supporters (critiquer et insulter l'arbitre). Là aussi, il y a opposition.

 

Martelange (2A) : trois matches pour Haesen ?

Écrit par Clément le mardi 22 novembre 2022 13:14.

Rémy Haesen s'est vu proposer trois matches de suspension.

Selon le rapport de l'arbitre, il aurait shooté le ballon sur le dos d'un adversaire au sol.

Il s'oppose à cette proposition.

Assenois B (3B) : Mike Warny n'est pas suspendu

Écrit par Clément le jeudi 17 novembre 2022 20:15.

Cinq journées de suspension étaient proposées à Mike Warny qui avait fait opposition.

Il a bien eu raison puisque le CP a jugé son exclusion suffisante !

Melreux-Hotton (2C) : trois matches de suspension

Écrit par Clément le jeudi 17 novembre 2022 20:12.

Kenji Thirion s'était vu proposer quatre journées de suspension.

Il s'en est finalement tiré avec trois.

Muno (3B) : réclamation vexatoire !

Écrit par Clément le jeudi 17 novembre 2022 20:11.

Le club de Muno avait déposé une réclamation suite au match contre Habay-la-Vieille B.

Il était question de joueur qui aurait dû être exclu ou encore de trois joueurs de A qui évoluaient en B.

Muno aurait mieux fait de rester tranquille. 

Le club est à l'amende pour "réclamation téméraire et vexatoire" !

 

La licence pour les clubs de D2 et D3 ACFF réactivée dès la saison 2023-2024

Écrit par Clément le jeudi 17 novembre 2022 17:29.

Depuis trois saisons, le Conseil d'Administration de l'ACFF a voté la mise en place d'un système de licence pour les clubs évoluant en D2 & D3 ACFF.

Suite à la pandémie Covid-19, l’entrée en vigueur de cette Licence a dû être différée.

L'activité footballistique ayant pu reprendre dans des conditions normales, le CA a donc décidé de la réactiver pour la saison 2023-2024.

Afin d’informer les clubs évoluant dans ces deux championnats, la 6ème province les a invités à une réunion d’informations ce mardi 8 novembre 2022 au siège de l’ACFF à Cognelée.

Cette réunion avait pour but de présenter le dossier de licence D2-D3 avec le détail des critères et les procédures à réaliser pour l’encodage et l’envoi du dossier.

Les critères d’obtention se répartissent en trois catégories :

  1. Critères sportifs
  2. Critères administratifs
  3. Critères fisco-sociaux

Les clubs évoluant dans les séries D2 & D3 ACFF auront du 1/02 au 28/02/2023 pour introduire une demande de Licence pour la saison 2023/2024. Cette demande devra être réalisée via la plateforme digitale de la Fédération (e-Kickoff).

Afin d’aider les clubs dans la constitution et le suivi de leur dossier, le Département Compétitions ACFF sera le point de contact à la Fédération.

Erezée (2C) : Théodore et Léonard blanchis

Écrit par Clément le mercredi 16 novembre 2022 19:50.

Le CP a récemment prononcé des suspensions à l'égard de deux joueurs d'Erezée qui étaient absents à Arlon.

Aubrey Théodore avait écopé de six journées de suspension (dont deux pour un sursis levé).

Son équipier Guillaume Léonard avait pris deux journées de suspension et deux autres avec sursis pendant un an.

En appel à Cognelée ce mercredi, les deux joueurs ont été blanchis !

Appel 138/22-23 déposé par Aubrey THEODORE contre la décision prise par le CP Luxembourg en date du 3/11/2022

Match Haltier A - Erezee du 23/10/2022 (série 2C) La 1ère chambre du Comité d’Appel ACFF juge la demande d’Appel 138/22-23 recevable et fondée ; Réforme la décision du Comité Provincial du Luxembourg du 03/11/2022 et ne retient rien, au bénéfice du doute, contre Mr Aubrey THEODORE Met les frais de la cause à charge de la fédération. 

Appel 139/22-23 déposé par Guillaume LEONARD contre la décision prise par le CP Luxembourg en date du 3/11/2022

Match Haltier A - Erezee du 23/10/2022 (série 2C) La 1ère chambre du Comité d’Appel ACFF juge la demande d’Appel 139/22-23 recevable et fondée ; Réforme la décision du Comité Provincial du Luxembourg du 03/11/2022 et ne retient rien, au bénéfice du doute, contre Mr Guillaume LEONARD Met les frais de la cause à charge de la fédération. 

Assenois B (3B) : tackle avec blessure

Écrit par Clément le mardi 15 novembre 2022 12:22.

Le Parquet a proposé cinq matches de suspension à Mike Warny suite à cette action : "tackler avec blessure de l'adversaire".

Le joueur n'est pas d'accord et se défendra jeudi soir à Arlon. L'arbitre Angelo Logrillo est également attendu.

Melreux-Hotton (2C) : quatre matches proposés à Kenji Thirion

Écrit par Clément le mardi 15 novembre 2022 12:20.

Kenji Thirion s'est vu proposer quatre journées de suspension.

La raison ? Après le coup de sifflet final, menacer l'arbitre.

Le joueur s'est opposé à cette punition. Il est convoqué jeudi au CP tout comme l'arbitre Patrick Lejeune.

 

Oppagne (P1) : Valère Lamy suspendu

Écrit par Clément le samedi 12 novembre 2022 09:02.

Valère Lamy est suspendu pour deux journées à partir du 14 novembre en tant qu'entraîneur.

Il a accepté cette proposition.

Orgeo (2B) : un match de suspension pour Pierre Annet

Écrit par Clément le samedi 12 novembre 2022 08:58.

Pierre Annet s'était opposé aux deux journées de suspension proposées suite au match à Bercheux.

Finalement, il ne reçoit qu'un match de suspension à partir du 14 novembre.

Bastogne (P1) : pas de suspension pour Philippe Lepinois

Écrit par Clément le vendredi 11 novembre 2022 09:53.

Le T2 Philippe Lepinois ne serait finalement pas suspendu. On lui proposait deux journées de suspension et après sa défense à Arlon, elles ont été supprimées.

Arlon (P1) : pas de suspension pour Guy François

Écrit par Clément le vendredi 11 novembre 2022 09:36.

Guy François s'est défendu au CP et n'est finalement pas suspendu.

Gaëtan Rocca, lui aussi, a bien fait de se déplacer. On lui proposait six journées de suspension. Finalement, il écope d'une suspension de deux journées assortie d'un sursis de quatre journées.

 

FC Arlon (P1) : Guy François au CP jeudi soir

Écrit par Clément le jeudi 10 novembre 2022 08:58.

Suite au rapport de l'arbitre du match Oppagne-Arlon, le Parquet a proposé deux dimanches de suspension à Guy François et six à Gaëtan Rocca.

Le coach et le joueur ont fait opposition et sont attendus jeudi soir au CP pour se défendre.

Bastogne (P1) : Philippe Lepinois suspendu ?

Écrit par Clément le jeudi 10 novembre 2022 08:00.

Deux journées de suspension ont été proposées à Philippe Lepinois suite à son comportement lors du match à Sart.

Il n'est pas d'accord avec cette proposition et a fait opposition.

Gouvy (P1) : Christophe Bertels blanchi !

Écrit par Clément le mercredi 9 novembre 2022 21:12.

Au CP à Arlon, Christophe Bertels avait pris quatre rencontres de suspension et quatre autres avec sursis jusqu'au 30 octobre 2023, avec une amende de 50 euros.

Le CP avait motivé sa décision comme suit : les propositions de transactions ont été envoyées au-delà du délai habituel des 7 jours qui suivent le match (art.B11.30) en raison de l'absence matérielle de séance du CPLUX le 20/10/22. Cela étant, ce délai ne concerne pas les saisines de plein droit. En effet, l'art.B11.33 prévoit qu'une convocation sur base d'un rapport d'arbitre est une convocation de plein droit; dit que l'intéressé est convoqué de plein droit à la prochaine séance appropriée de l'instance disciplinaire compétente; soit celle de ce jour. Le CPLUX se déclare donc compétent et après lecture du rapport de l'arbitre, suspend l'intéressé pour 4D + 4D avec sursis d'1 an et une amende de 50 € pour ses propos particulièrement obscènes adressés à la juge de ligne. 

En appel à Cognelée, Christophe Bertels a été blanchi. La raison ? Vice de procédure.

La 2ème chambre du Comité d’Appel ACFF juge la demande 115/22-23 recevable et fondée ; Réforme et met à néant la décision du Comité Provincial du Luxembourg du 27/10/2022 ; En effet, en vertu de l’article B11. 19, la proposition de transaction devait être signifiée au CQ de l’appelant au plus tard le vendredi 14 octobre à 12h00. (Elle a été transmise le 21 octobre !) Met les frais à charge de la fédération.

CPE : vers un retour de la P1 à 16 équipes ?

Écrit par Clément le mercredi 9 novembre 2022 17:42.

La prochaine réunion de la CPE est fixée au mardi 22 novembre 2022 (au lieu du 15), à 19h30 en la buvette du RCS Libramontois.

Nous vous y invitons cordialement ou, éventuellement, nous vous prions de bien vouloir y faire représenter votre club par un ou plusieurs délégués.

ORDRE DU JOUR :

1. Mot du Président.

2. Élections au CP.LUXEMBOURG :
- Une place devenue vacante est réservée à un candidat affilié à un club du Sud de la Province pour un mandat venant à échéance le 30/06/2023.
Pour le SUD : M. Patrick DIELS (ES.CHÂTILLON), M. Thierry MATHIEU (RSC.HABAY LA NEUVE), M. Rénald WAUTHIER (RE.FOUCHES).

- Une place devenue vacante est réservée à un candidat affilié à un club du Centre de la Province pour un mandat venant à échéance le 30/06/2026.
Pour le CENTRE : M. Cyril DANNER (FC.HERBEUMONT), M. Geoffroy GODART (RSFC.BOUILLON).

3. Présentation des différents points à l’Ordre du Jour de la CFE.

4. Passage des P1 à 16 équipes, suite à la fin du système des barragistes entre P1 et P2 (qui ont désormais 1 montant d’office en P1 à l’issue de leur tour final) ?

5. Aménagement des modalités du Championnat des P3 avec 70 équipes maximum (au lieu de 84, texte ci-dessous) pour pouvoir garantir une fois pour toutes nos 5 séries de 14 équipes et l’organisation du tour final.
Texte actuel : La Division 3 Provinciale se compose de 6 séries de 14 équipes, soit 84 équipes.
Lors de la formation des séries pour la saison suivante, au cas où ce chiffre ne serait pas atteint, il sera fait appel à une adjonction d’équipes « B » pour le combler.

6. Le renouveau financier des clubs en ACFF (voir textes en pièce jointe).

7. Licences des Entraîneurs en D3AM.

Erezée (2C) : six matches de suspension pour Aubrey Théodore

Écrit par Clément le vendredi 4 novembre 2022 10:26.

Le CP s'est penché jeudi soir sur les incidents du match Halthier-Erezée du 23 octobre.

Halthier était excusé et avait envoyé un mot.

Quant aux joueurs de Erezée convoqués, ils étaient absents et non excusés. Il est fort probable que la convocation n'ait pas été vue par le CQ.

Le CP a donc jugé en leur absence.

Aubrey Théodore écope de quatre journées de suspension suite aux faits du 23 octobre. Le CP a également levé un sursis qui arrivait bientôt à échéance et qui lui vaut deux matches supplémentaires. Le joueur n'était pas au courant de cette convocation et conteste les faits qui lui sont reprochés. Il va évidemment faire appel.

Son équipier Guillaume Léonard ainsi que Pascal Lejeune (Halthier) écopent de deux journées de suspension et deux autres avec sursis pendant un an.

Quant au joueur d'Halthier Nicolas Oliveira De Sousa, il a pris quatre matches de suspension.

C'est un dossier qui se retrouvera bien sûr en appel à Cognelée.

Orgeo (2B) : une journée pour Gillardin

Écrit par Clément le vendredi 4 novembre 2022 08:15.

Jeudi soir à Arlon, Lucas Gillardin est parvenu à faire passer sa suspension de deux à une seule journée. 

Il est suspendu pour un match à partir du 7 novembre.

Même décision pour Loïs Pierson et même suspension.

Identification

Contact

Membres connectés

A cet instant, vous êtes 44 visiteurs connectés sur Footlux.