FOOTLUX.BE

 

JJ Burnotte

Sondage : pour ou contre la suppression des indemnités de formation ?

Écrit par Clément le 21 octobre 2025.

Nos représentants au Conseil Supérieur ACFF vont devoir prendre position au sujet d’une proposition de suppression pure et simple des indemnités de formation (IDF en résumé).

Les IDF, telles que nous les connaissons, sont, en raccourci, les indemnités dues par un club qui aligne pour la première fois un joueur de moins de 25 ans qui aurait démissionné de son club (en avril à un moment de sa carrière en division d’âges et sans l’accord de son club).

Le montant qui est alors calculé en fonction des années de formation est donc variable et peut dépasser les 3000 € dans les cas extrêmes.

Il y aura deux projets sur la table du Conseil Supérieur ACFF :

  • soit la suppression pure et simple de ce système ;
  • soit son remplacement par un plan alternatif qui reprendrait un montant fixe moins élevé suivant le Division et un paiement échelonné sur 5 ans (ébauche de principe à lire en pièce jointe).

Avant d’entamer les discussions, nos représentants ont besoin de connaître votre point de vue pour pouvoir le défendre devant les autres provinces francophones.

C’est pourquoi, nous avons instamment besoin de votre réponse aux questions ci-dessous, par mail pour le 31 octobre plus tard.

Pour voter, vous précisez votre choix à renvoyer à Guy Van Binst, par mail, sans oublier de mentionner le nom de votre CLUB (matricule).

  • NOUS SOMMES POUR LA SUPPRESSION des IDF.
  • NOUS SOMMES POUR LE MAINTIEN DES IDF TEL QU’ACTUELLEMENT FIXÉES DANS LE REGLEMENT.
  • NOUS SOMMES POUR UNE PROPOSITON ALTERNATIVE (montant moins élevé et suivant division avec paiement échelonné).

Identification

Contact

Membres connectés

A cet instant, vous êtes 43 visiteurs connectés sur Footlux.