Arbitrage : Lionel Dams démissionne
Lionel Dams vient d'annoncer sur Facebook qu'il quittait l'arbitrage.
Voici son message :
Après 21 ans d’arbitrage, j’ai décidé de passer à autre chose. Je viens d’envoyer mon mail de démission. Ce n’est pas une décision facile à prendre mais elle a été réfléchie. J'en ai parlé avec la personne qui a le plus influencé ma carrière: mon papa.
Je constate que, depuis 21 ans, le football a évolué et pas toujours de la meilleure des manières. Certains joueurs se prennent pour des stars alors que le niveau à vachement baissé (à tous les niveaux) depuis la scission ACFF et VOETBAL VLANDEREN. Ils sont une minorité mais pompent une énergie folle sur le terrain. Je n’ai plus envie de me prendre la tête avec ces crétins.
Comme je l’ai mis dans mon mail, j’ai eu beaucoup de satisfactions sur les terrains mais également beaucoup de frustrations. Ma dernière satisfaction a été de diriger le match au sommet entre Sart et Longlier ou les joueurs, les staffs et les supporters ont été exemplaires. Ma dernière frustration ? Peut-être la non-désignation à la finale… mais pas que… Je vais prendre l’exemple d’un match en D3 entre l’Union Saint-Gilloise et Sprimont où j’ai vraiment fait un top match mais lors duquel je me suis fait démonter par un visionneur flamand pour quelques détails. Ce rapport a mis fin à mes ambitions à rejoindre le football professionnel. Pour finir, ce formateur m’avait sonné en fin de saison pour me dire qu’il aurait dû me mettre une meilleure cotation ce qui m’aurait permis de rejoindre la D2 Pro.
Donnez du pouvoir à un con et voilà ce que ça donne. Pour rappel, cet ancien arbitre de D1 n’était arrivé à ce niveau parce qu’il courrait bien… mais c’était une véritable clinche avec un sifflet en bouche…
Je constate également que les arbitres ne sont plus du tout protégés par nos instances. On donne plus de crédit aux joueurs et aux clubs qu’aux arbitres. Pour rappel, j’ai fait l’objet de menaces de mort la saison passée. Résultat : 3 matchs de suspension. Quand j’en parle aux instances, on m’informe qu’on allait faire un groupe de travail avec les arbitres, le BRA et le CPA pourrait être créé et que j’attende un coup de téléphone pour le lendemain… ça fait deux ans et je n’ai jamais reçu d’appel et rien n’a été fait.
Je tiens à remercier mes parents qui me soutiennent depuis mes 15 ans et qui me soutiennent dans ma décision. Mon épouse qui m’a laissé poursuivre ma passion tout en tolérant que l’on sacrifie certains moments ensemble. Mes collègues arbitres et les assistants avec lesquels j’ai pu officier durant toutes ces années. Les joueurs, les coachs, les staffs, les bénévoles, les dirigeants, les formateurs (les quelques pourris, je ne les remercie pas !) … que j’ai pu côtoyer depuis mon premier match en minimes à Chaumont – Givry. Merci Sam pour les entrainements et les bons moments! Je remercie également mon club, qui restera toujours mon club, la R.E ROSSIGNOL qui m’a toujours soutenu depuis mes débuts.
J'ai une pensée également pour les amis qui ne sont plus parmi nous: François, Stéphane, Thibault, André, Elie, Jean, ...
Comme je l’ai dit, mon sac sera mis au grenier. Je ne jette rien. On verra si le sifflet me manque…
Bonne continuation à tous !