FOOTLUX.BE

 

JJ Burnotte

AG des clubs : le discours de Philippe Ryelandt

Écrit par Clément le 18 juin 2021.

Le président du BRA Luxembourg s'est exprimé lors de l'assemblée générale des clubs. Voici son discours.

Je me réjouis d’être parmi vous. J’ai pris la succession, de Jean-Louis Docquier, en tant que Président du BRA Luxembourg le 1 er juillet 2019. Cela va faire 2 saisons complètes, mais c’est la première fois que je m’exprime devant vous.

On sait bien qu’un arbitre doit être discret mais tout de même, 2 années, c’est long.

Si on analyse les chiffres bruts et les statistiques, on constate que depuis 2 saisons, les arbitres ont donné très peu de carte jaune et de carte rouge. Est-ce que le fair-play est enfin arrivé sur et autour de nos terrains ? Je rêve d’une saison pleine avec aussi peu de cartons, de rapports et de problèmes.

Pas de match, pas de désignation.
Pas de désignation, pas de permanence.
Pas d’entrainement non plus, pas de cours, pas de test physique, pas de stage.
Mais on n’est pas resté les bras croisés pour autant.

Comme vous avez déjà pu le lire, une très bonne nouvelle est tombée il y a quelques jours avec la promotion vers le football professionnel de notre arbitre-assistant, Thibaut Holvoet. Il va rejoindre un autre luxembourgeois Quentin Blaise. Thibaut a commencé l’arbitrage à 16 ans, il en a aujourd’hui 26. En 10 saisons, il est passé des U14 régionaux au football professionnel. Comme quoi, tout est possible et que cela peut aller finalement très vite. Bravo à lui ainsi qu’à tous les formateurs et observateurs.

Le BRA Luxembourg peut compter aujourd’hui sur un effectif de 180 personnes réparties comme suit :
2 assistants-arbitres dans le football professionnel
7 arbitres dans le football amateur (5 arbitres et 2 assistants)
153 arbitres dans le football provincial (87 en équipes premières et 66 en équipes de jeunes)
Et 18 observateurs
Je tiens à les remercier tous, ici, publiquement.

Nous venons de voir que l’arbitrage se conjugue au pluriel mais également au féminin. Deux dames vont faire leurs premiers pas dans notre province en 3 ème provinciale. Mesdames, venez nous rejoindre, le football féminin et l’arbitrage féminin est pris très au sérieux !

Si je vous donne ces quelques chiffres, vous l’aurez compris, c’est que nous pourrions être plus.

Le Conseil d’Administration de l’ACFF a pris une décision en nommant l’arbitre international, Monsieur Alexandre Boucaut, au poste de responsable du recrutement. C’est une très bonne chose pour l’arbitrage en général. Et si je vous parle de recrutement, c’est que nous avons adapté notre système d’accueil des candidats arbitres. Avant, nous avions deux sessions de cours par saison. Une en septembre et une seconde en janvier. Si un candidat ne pouvait se libérer pour ces deux périodes, il devait attendre la saison suivante, au risque qu’il ne se réinscrive pas. Et bien nous avons changé tout cela.

Aujourd’hui, toute personne qui souhaite devenir arbitre, peut s’inscrire sur le site de l’ACFF, à la rubrique « Arbitres », « Deviens arbitre », un clic à « commencer mon inscription », et c’est parti.

Le candidat pourra suivre les cours, en distanciel, via une application, de chez lui, en vacances, quand il le souhaite et à son rythme. Il passera de module en module, 16 au total. Après chaque module, expliqué par vidéo, texte et voix off, le candidat répondra à une série de questions et passera au module suivant.

Ensuite, il aura un premier contact avec Alexandre Boucaut, lors d’une visioconférence, pour apprendre avec lui, la signalisation, les placements et déplacements.
Quand la formation en ligne sera terminée, le candidat rencontrera, en présentiel, un membre du BRA Luxembourg. A partir de ce moment-là, on ne le lâchera plus, on l’accompagnera, sur les terrains, lors de ses premiers matchs (4 fois, 5 fois, 8 fois si il le faut). Aujourd’hui, nous avons 39 candidats inscrits pour le Luxembourg. On ne peut que s’en réjouir, pourvu qu’ils aillent tous au bout de leur formation, et on a hâte que cela reprenne.

Un autre changement pour la nouvelle saison est en train de s’opérer. Auparavant, nos arbitres et nos observateurs devaient se connecter, chaque jour, à Kickoff pour voir leurs désignations et les changements éventuels dans leur désignation et mission. C’est un outil très pratique mais qui a fait son temps. Nous avons besoin de meilleurs outils, d’outils plus modernes pour progresser, pour rester attractifs. A partir du mois prochain, nos arbitres auront une nouvelle application, le RefAssist. Ce dernier est un outil déjà utilisé au sein de l’arbitrage professionnel belge mais aussi dans le monde entier et dans différentes disciplines. Il est entièrement dédié à l’arbitrage. C’est important de suivre les nouvelles technologies.

De même, vous pouvez nous suivre régulièrement sur la page Facebook « Arbitrage ACFF » où nous relayons nos actualités et faisons la promotion de l’arbitrage. On y retrouve également un quiz sur les lois du jeux.

Avant de terminer, je voudrais remercier chaleureusement, au nom de tous les observateurs, de tous les arbitres, du monde de l’arbitrage en général, passé et présent, Madame Fabienne MONFORT pour tout ce qu’elle a apporté à l’arbitrage. Fabienne, merci !

Merci à tous,

Philippe Ryelandt
Président du Bureau Régional de l’Arbitrage Luxembourg

Identification

Contact

Membres connectés

A cet instant, vous êtes 27 visiteurs connectés sur Footlux.