FOOTLUX.BE

 

JJ Burnotte

Portrait d'arbitre (7) : Valentin Tarnus

Écrit par David le 28 juin 2012.

Footlux a décidé de mettre régulièrement à l'honneur les arbitres.  C'est la raison pour laquelle nous vous proposons des portraits d'arbitres.  Cette semaine, c'est au tour de Valentin Tarnus de se prêter au jeu des questions/réponses.

Vous êtes également sensible à cette démarche et vous êtes d'accord de répondre à nos questions ?  Alors, envoyez-nous un mail à  redaction@footlux.be. Au plaisir de vous lire.

Pouvez-vous vous présenter ?

J'habite à Grandcourt.  Je suis affilié à Signeulx et j'ai 17 ans.  J'ai commencé à prendre le sifflet en novembre 2009 lors d'un match de minimes régionaux : Saint-Léger - Messancy.  Etant encore joueur, j'arbitre uniquement des matchs de jeunes.  Néanmoins, j'ai été visionné par des membres de la CPA à plusieurs reprises et ils m'ont souvent conseillé de monter d'un échelon.  Une proposition à laquelle je pense de plus en plus car je prends beaucoup de plaisir à arbitrer.

Comment êtes-vous arrivé dans l'arbitrage ?

Je suis devenu arbitre un peu par hasard.  Etant un joueur assez mauvais perdant et peu respectueux envers l’arbitre étant plus jeune, on m'avait conseillé de devenir arbitre pour que je vois ce que ça fait d'être de l'autre côté de la barrière.  Cela m'a tout de suite plu.  Actuellement, je suis un joueur beaucoup plus correct et respectueux sur le terrain.

Quel est votre objectif dans l'arbitrage ?

Actuellement, je n'en ai pas mais arbitrer des matches d'équipes premières de P3 ne me dérangerait pas.  Et qui sait, aller plus haut par la suite ?  Mais surtout, je veux continuer à prendre du plaisir à arbitrer.

Qui sont vos modèles ?

Comme tout jeune qui débute dans l'arbitrage, j'avais un parrain : Eric Lampson.  Il m'a beaucoup aidé et conseillé.  Mon modèle belge est bien sur Frank De Bleeckere qui, je pense, reste un des plus grands arbitres que le pays ait connu.

Que diriez-vous à ceux qui hésitent à se lancer dans l'arbitrage ?

A tous ceux qui hésitent à se lancer dans l'arbitrage, il faut d'abord signaler qu'on peut être joueur et arbitre. Ensuite, personnellement, l'arbitrage m'a permis d'acquérir une maturité que je n'avais pas avant.  Cela m'a aussi aidé à avoir confiance en moi et à m'affirmer.

tarnus_valentin

Identification

Contact

Membres connectés

A cet instant, vous êtes 12 visiteurs connectés sur Footlux.