Réforme des championnats de football : des séries de 14 équipes et des équipes B en 2014-2015
Cette saison, on totalise dix remises générales. La principale conséquence de cet hiver très rude, c’est que l’on va vivre une fin de championnat fort chargée avec des matches à jouer les mercredis, le 1er mai, le jour de l’Ascension, ...
Plus que jamais, il est temps de penser à une réforme de nos championnats. Le Comité Provincial prend le taureau par les cornes.
Lors de la réunion de CPE du 23 avril à Libramont, le CP détaillera et défendra son projet de réforme qui prévoit de passer, de la P1 à la P3, à des séries de quatorze équipes.
Cette nouvelle mouture débuterait lors de la saison 2014-2015. La saison prochaine serait une année de transition lors de laquelle il y aurait davantage de descendants vers la P2 et vers la P3 mais aussi pendant laquelle les tours finals de P2 et P3 seraient momentanément suspendus. Cette nouvelle formule, que beaucoup de clubs réclament, permettrait notamment de ne plus jouer le mercredi (même en août) et surtout de vivre une véritable trêve. Les championnats seraient suspendus juste avant Noël et reprendraient fin février ou début mars.
En P1 et en P2, la formule est très facile à mettre en place. Du côté des P3, il faudrait idéalement un nombre d’équipes qui soit un multiple de quatorze. C’est pourquoi le CP veut aussi lancer le projet de création d’équipes B. Elles évolueraient en P3 et pourraient envoyer leurs meilleurs éléments dans l’équipe A, en P2 ou en P1.
Détails complets de ce projet de réforme sur Footlux mardi et dans la Meuse Luxembourg de mardi.