La période des démissions a débuté le 1er avril : rappel des quelques principes (de prudence)
En matière de transferts, ça bouge déjà dans pas mal de clubs. Officiellement, il est trop tôt pour signer quelque part. On arrive seulement dans la période des démissions.
C’est l’occasion de rappeler quelques grands principes. Une mise en garde est parfois nécessaire.
Petits rappels avec Guy Van Binst, le secrétaire du CP.
« Tout affilié peut démissionner du 1er au 30 avril. Il faut envoyer une carte postale recommandée à l’URBSFA et une au club. » Si l’affilié est mineur, il faut la signature d’un représentant légal.
« Ensuite, on peut se réaffilier à partir du 2 mai. Si on veut jouer en équipe première, il faut se réaffilier avant le 30 juin. » Il y a une exception : les joueurs qui ont au moins 35 ans.
Il faut être très attentif à l’âge. « Si on a moins de 25 ans le 1er janvier qui précède la réaffiliation, des indemnités de formation sont dues aux clubs qui ont formé le joueur. » Actuellement, le plafond pour un parcours complet s’élève à 2756 euros. Les indemnités ne sont dues qu’une seule fois. « Nous conseillons toujours aux clubs de consulter leur e-kickoff pour connaître le parcours du joueur. L’ordinateur va calculer pour eux ce que ça leur coûterait. » Si le joueur a déjà 25 ans le 1er janvier, c’est alors gratuit. La période le plus critique, c’est donc quand un joueur à 23 ou 24 ans. « Les joueurs doivent vraiment être prudents. Certains joueurs démissionnent en disant qu’ils vont peut-être se réaffilier dans le club dans lequel ils sont déjà. Mais il peut arriver que le club ne souhaite pas les réaffilier. Alors, ils peuvent rester sur le carreau. Nous conseillons toujours aux joueurs et aux clubs de d’abord parler entre eux. »