FOOTLUX.BE

 

JJ Burnotte

Châtillon (2A) : Julien Deharchies s'explique et s'excuse

Écrit par Xavier le 24 août 2013.

Jeudi soir, Julien Deharchies a écopé d'une suspension de cinq ans.  Il nous a contacté pour nous livrer son point de vue sur cette affaire :

Je souhaite revenir sur l’erreur que j’ai pu commettre lors de ce match Aubange-Châtillon.

Les faits sont là, ils existent.  Je ne les nie pas.  Je ne peux que les assumer. C’est un geste inacceptable et qui n’a rien à faire sur un terrain de football. Ce n’est un exemple pour personne et encore moins pour les jeunes.

J’ai effectivement poussé Monsieur Petit et lui ai lancé mon maillot dans sa direction en rentrant au vestiaire. J’ai agi sous un coup de colère, sur un moment bien précis. Je ne cherche pas d’excuses, je suis inexcusable.  Ce genre de débordement ne devrait jamais arriver. Et pourtant…

Cependant, je tiens à préciser qu’aucun coup n’a été porté envers cet arbitre comme j’ai pu le lire dans certains journaux.  Je dénonce catégoriquement les gros titres « Deharchies à giflé un arbitre » ou autres articles calomnieux qui me décrivent comme un homme irrespectueux. L’arbitre lui-même dément la gifle dans l’un des articles.

J’en reviens aux faits.

Je ne minimise absolument pas mon comportement et si je ne me suis pas présenté au CP, c’est tout simplement que je ne pouvais et que je ne voulais pas défendre ce qui n’était pas défendable.  Grâce aux médias, j’étais de toute façon condamné d’avance.  Il fallait simplement attendre le nombre d’années. 1, 2, 3, 4 ou 5 ans ? Bingo, 5 ans. Merci la presse.

Messieurs du CP, une suspension de 5 ans étendus au monde entier ? Mais pourquoi pas une suspension intergalactique tant que nous y sommes ?  Je prends exemple sur l’affaire de Champlon ou là, l’arbitre a été tabassé à coup de poing et emmené à l’hôpital. Le joueur prend la même suspension que moi alors que pour ma part aucun coup n’a été donné.  Justice à deux vitesses ? ou à la tête du client ?

Je pense très sincèrement que vous avez sanctionné davantage tout ce tapage médiatique plutôt que les faits eux-mêmes.

J’espère que cela servira au moins d’exemple pour les autres joueurs. Encore une fois, je le répète, je suis le seul fautif dans cette affaire en ce qui concerne les faits. J’ai fait une erreur.  Je la regrette. Je ne suis qu’un être humain avec tout ce que cela comporte, ses forces mais aussi ses faiblesses.

Pour finir, je tiens vraiment à m’excuser auprès de mon club de l’ES Chatillon qui n’y est absolument pour rien dans cette histoire. Il est victime de mon comportement et j’en suis terriblement désolé.  Le comité ainsi que tous les bénévoles de ce club sont des personnes remarquables.

Je m’excuse également auprès du corps arbitral qui ne fait pas un métier facile. Sans eux, pas de football.

Le plus important aujourd’hui, à mes yeux, c’est de pouvoir exprimer mes plus grands regrets à Monsieur Petit pour le geste honteux que j’ai pu avoir à son égard.
 
Julien Deharchies

Identification

Contact

Membres connectés

A cet instant, vous êtes 16 visiteurs connectés sur Footlux.