FOOTLUX.BE

 

JJ Burnotte

L’URBSFA, l’ACFF et Voetbal Vlaanderen travaillent sur un master plan pour le football amateur

Écrit par Clément le 26 février 2021.

La crise sanitaire touche l'ensemble de notre société depuis près d'un an et a déjà fait des ravages dans divers secteurs. Notamment dans le monde du football.

En totalisant un demi-million de membres répartis dans 4000 clubs, le football amateur est probablement l'activité sportive la plus importante dans notre pays. La crise sanitaire actuelle a malheureusement causé d’énormes déficits budgétaires et des problèmes opérationnels à de nombreux clubs amateurs.

Depuis le début de la crise sanitaire, l’URBSFA, l’ACFF et Voetbal Vlaanderen sont déjà venues en aide aux clubs en activant des mesures de soutien d'environ 8 millions €.

L'URBSFA, l'ACFF et Voetbal Vlaanderen sont toutefois conscientes du fait qu'à long terme, il faudra faire davantage pour aider le football amateur à se remettre sur pieds. La fédération travaille sur un master plan pour le football amateur, qui doit créer un nouveau cadre dans lequel le football amateur pourra se développer davantage sur le plan sportif de manière financièrement saine. L’URBSFA entretient à cet effet une collaboration avec le bureau de consulting PwC.

"L’heure est à présent venue d’agir vraiment", déclare Peter Bossaert, CEO de l’URBSFA. "Le football amateur est le core business de nos fédérations régionales de Voetbal Vlaanderen et de l’ACFF. La vie sociale de tant de personnes se déroule chaque semaine, pour certaines même chaque jour, sur et autour des terrains amateurs. L'impact de la crise sanitaire sur le football amateur est cependant énorme. Tout le monde est à la recherche de solutions structurelles. La bonne volonté et l'ingéniosité dont on fait preuve toutes ces personnes ici et là sont plus que louables. L’heure est à présent venue de rassembler toutes les initiatives et les opérations de sauvetage en un seul grand master plan. L'annulation de la compétition amateure nous permet de réfléchir en détail à la reprise de la saison prochaine et à l'avenir".

L’URBSFA, l'ACFF et Voetbal Vlaanderen ont fait appel à PwC pour les aider à mener une étude approfondie et exhaustive sur le football amateur. La problématique sera ciblée et des recommandations seront formulées pour l'avenir.

L’URBSFA, l'ACFF et Voetbal Vlaanderen ont pour ambition de faire en sorte que les volets les plus importants de ce plan entrent déjà en vigueur la saison prochaine.

Identification

Contact

Membres connectés

A cet instant, vous êtes 69 visiteurs connectés sur Footlux.