Bande (3E) : la réclamation classée sans suite
C’est un dossier très inhabituel qui s’est retrouvé sur la table du CP jeudi soir. Il a d’ailleurs provoqué un débat davantage sur la procédure que sur le fond.
Le club de Bande avait envoyé une réclamation au CP après avoir découvert sur les réseaux sociaux le commentaire d’un joueur de Champlon. Celui-ci y avait mentionné le hashtag #Barakis à propos du club de Bande.
« Je trouve cela irrespectueux vis-à-vis du club après les mois que nous avons passés avec les inondations et cela via facebook, donc au grand public », avait écrit le représentant de Bande. « Je demande une sanction vis-à-vis de ce joueur. »
Le commentaire avait été posté sur Facebook dans la foulée de la victoire de Bande à Champlon (1-2). Le Parquet avait décidé de classer sans suite. « Il ne s’agissait pas d’une proposition mais bien d’une décision », a précisé Bérengère Guillaume. « Pour nous, l’opposition n’est donc pas recevable. » Le club de Bande s’était en effet opposé au classement sans suite.
Le club était invité à Arlon jeudi soir mais ne s’y est pas présenté, pas plus que le joueur de Champlon. Le club de Bande a toutefois écrit au CP. « Je ne suis pas d’accord avec la fédération dans le sens où le mot baraki est une insulte envers les gens du voyage et les forains, c’est un genre de racisme », regrette le président Eddy Delvaux. « Donc maintenant, quand je reçois les arbitres, je peux leur dire baraki. Et si je suis convoqué au CP, je demanderai les barakis, comment allez-vous ? »
Eddy Delvaux a encore réclamé une sanction exemplaire vis-à-vis du joueur de Champlon.
Il n’a pas été suivi puisque le CP a simplement confirmé le classement sans suite.