P2 et P3 : contacts entre arbitres, présidents, entraîneurs, capitaines et délégués
Aux Secrétaires des clubs, aux arbitres de la CPA.Luxembourg, à la Presse et aux Membres des instances fédérales (pour des raisons de facilité, ce mail est également envoyé, juste pour information, aux clubs et arbitres de P1).
Merci également de bien vouloir transmettre cette information à vos Présidents, délégués et entraîneurs.
CONCERNE : CONTACTS ENTRE ARBITRES / PRESIDENTS / ENTRAÎNEURS / CAPITAINES / DELEGUES DES CLUBS DE 2ème et 3ème PROVINCIALES.
Dans le cadre de la réunion de crise organisée entre le CP, la CPA et nos représentants à l’ACFF, un constat a été dressé : Il nous reste encore 240 arbitres alors que notre moyenne provinciale était de 310 !
Nous devons donc rapidement agir à la fois pour augmenter le recrutement et aussi pour diminuer le nombre des démissions d’arbitres.
Cela passe par plusieurs pistes qui ont été évoquées, dont notamment :
- Redorer le blason de l’arbitrage en remettant l’arbitre à sa place au milieu du jeu et non à côté. L’arbitre fait partie du jeu, il est proche des joueurs alors qu’on le décrit souvent comme étant « contre » les joueurs !
- Rencontre Clubs/Arbitres. Ce projet part du principe que l’on se comporte autrement avec quelqu’un que l’on connait parce que l’on a appris à se respecter mutuellement.
C’est pourquoi, après avoir testé cette opération avec les clubs de P1, nous vous proposons de permettre aux présidents, entraîneurs, arbitres, délégués et capitaines des équipes de P2 et P3 de se rencontrer en dehors du contexte d’un match.
En pratique, voici ce que Messieurs les Présidents et Membres des CP, CPA et de l’ACFF vous proposent :
- AMONINES le 01/10/12 – 19H30.
- CHAUMONT le 15/10/12 – 19H30.
- SAINTE MARIE SUR SEMOIS le 29/10/12 – 19H30.
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Dans la buvette de ces clubs, réunion des participants qui seront partagés en plusieurs groupes de travail composés de représentants de chacune des corporations.
Mise en commun des réflexions, suggestions et propositions de chaque groupe sur 4 axes :
1) Avant le match,
2) Pendant le match,
3) Après le match,
4) Les contacts avec la Presse.
Prise de quelques décisions pratiques qui seront mises en application pour améliorer les relations arbitres/clubs.
Une petite réception sera offerte aux participants par le CP et la soirée pourra se prolonger selon le bon plaisir de chacun.
Le principe étant de permettre aux personnes qui se côtoient tous les week-ends d’échanger, d’apprendre à se connaître et d’entamer un dialogue constructif pour l’avenir et les matches à venir.
Pour des raisons de logistique, nous vous demandons de bien vouloir nous confirmer votre participation ainsi que la fonction des personnes présentes et le lieu choisi pour le 20 septembre 2012, auprès du secrétariat provincial, soit par fax, mail ou téléphone.
Nous vous prions de bien vouloir Madame, Mademoiselle, Monsieur, l’expression de notre considération très distinguée.
Sportivement,
Le Secrétaire, Guy VAN BINST.