FOOTLUX.BE

 

JJ Burnotte

Le carnet de voyage de Romain Duvivier - Acte 4

Écrit par François le 13 février 2013.

Xin chaò les enneigés,

Cap sur le Vietnam pour boucler la boucle… asiatique ! Et oui, déjà plus de 5 mois passés sur ce continent si surprenant. Autant vous dire que la manipulation des baguettes n’a plus de secret pour moi !

De la diversité, voilà bien un terme qui caractérise à merveille le dernier pays asiatique découvert. En effet, Nord, Sud et Centre n’ont rien en commun, si ce n’est d’être vietnamien…
De la région du Bac Bo, au Nord, je garde en mémoire les inoubliables paysages montagneux parsemés de rizières. Dans cette zone encore fort authentique, j’ai pu rencontrer quelques minorités ethniques aux tenues colorées et au mode de vie traditionnel.

Au centre de cet immense pays, le Trung Bo sépare climatiquement le Nord du Sud. Pour faire simple, le Sud a chaud quand le Nord se les gèle (je sais de quoi je parle… oui j’ai eu froid une PREMIERE fois !). Dans cette région, passionnante d’un point de vue historique, j’ai été impressionné par les traces indélébiles de la Guerre du Vietnam.

Au Nan Bo dans le Sud, j’ai navigué dans le delta du Mékong. Cet immense fleuve boueux traverse 6 pays d’Asie et rythme la vie des habitants qui font même leurs courses sur l’eau… Assez particulier comme supermarché !

Enfin, du Vietnam, je ne pourrai pas non plus oublier son excellente cuisine… malgré quelques saveurs canines déroutantes !

Et maintenant, je vous dis « Adios amigos » car vamos au Guatemala.  

Trêve de plaisanterie, bonne prolongation à tous.

Romain.

Identification

Contact

Membres connectés

A cet instant, vous êtes 30 visiteurs connectés sur Footlux.