Play-offs et Clasico : les pronostics des Luxembourgeois

Jérémy Blaise (joueur de Bercheux) : 0-0 et Bruges champion.
Pour le Clasico, je vois un résultat identique aux Clasicos de la phase classique, à savoir un match nul (0-0). Le Standard (re)cherche son football depuis quelques matchs et les Mauves voudront éviter une défaite qui les écarteraient directement de la course au titre. Pour le classement final, même si l'écart s'est réduit à cinq points, je ne vois pas Anderlecht gagner de place. Hasi fera sans doute du bon boulot, mais le limogeage de Van den Brom est arrivé quelques semaines trop tard pour eux. Par contre, vu la rigueur retrouvée par les Brugeois et la forme actuelle de certains de leurs joueurs, je les vois bien dépasser le Standard pour les lauriers.
Pascal Lebrun (entraîneur au GDL) : 2-1 et Standard champion
A Sclessin, avec l'appui de ses supporters, le Standard doit faire carton plein; tout est remis à 0, ou presque, mais le Standard est toujours devant. Anderlecht vient de gagner mais c'était contre un Ostende démobilisé. Pas de championnat ce week end, le Standard va pouvoir récupérer Vainqueur, son régulateur et soigner les petits bobos de De Sart, Bulot, en attendant le retour de Bia...Je sens Carcela comme homme des plays-offs chez les Rouches. Aucune suspension à déplorer. Battre Anderlecht à Sclessin et dans la foulée, c'est Anderlecht-Bruges, si mes souvenirs sont bons. Bruges est dans le coup et sera un candidat au titre redoutable. Si Anderlecht s'impose à Sclessin, ce sera psychologiquement un coup très dur pour le Standard. Vous imaginez si Anderlecht fait 6/6, il devient le top favori, alors qu'en phase classique, il était à la rue. Ah, ces PO...Les deux premières journées seront très importantes, voire capitales, surtout psychologiquement.
Mon podium : Standard-Bruges-Anderlecht
Christian Dandoy (gardien de Sart) : 1-1 et Standard champion.
Je vois bien un match nul 1-1. Le Standard vient de finir la phase classique du championnat avec des résultats un peu décevants mais certainement à cause d’une certaine fatigue physique et mentale. Sans oublier que la tactique de Guy Luzon commence à être connue et analysée autrement par les autres entraineurs. Malgré ça, les Rouches possèdent la meilleure défense et la deuxième attaque juste derrière Anderlecht. Du côté d’Anderlecht, le changement d’entraîneur est certainement la meilleure chose qu’ils pouvaient faire, à condition de battre Ostende le dernier match. Chose acquise avec une victoire 4 -0 mais contre un bien pauvre Ostende. Ceci dit, les Mauves sont maintenant reboostés et prêts à recommencer cette nouvelle phase de la meilleur manière. Anderlecht était dans le fond et là, sur une semaine, ils reviennent dans le coup mais un Clasico reste un Clasico et surtout dans l’enfer de Sclessin où les supporters vont jouer un rôle important. En espérant que le sport et le fair-play priment avant toute chose.
Au niveau du classement final, je pense que Bruges a hérité d’un calendrier plus favorable pour débuter même si, dans les six équipes, il n’y a aucun client facile. Mais je pense qu’on risque d’avoir quelques surprises quand même. Je ne suis supporter d’aucune des six équipes mais étant liégeois, je vais dire que le classement n’évoluera pas ou alors il reprendra cette position à la fin des playoffs. Donc Standard champion, Bruges deuxième et Anderlecht trosième.
Mathieu Cornet (attaquant de Virton) : 2-1 et Standard champion
Pour le Clasico, je pense que le Standard va faire la différence malgré la bonne victoire d'Anderlecht. Le duo Polet-Mitrovic est très bon bon donc je dirais 50/50. Pour le podium, le Standard va et doit être champion ! Il a l'équipe pour être champion sans problème et ça se jouera entre Bruges et le Standard. Anderlecht sera troisième. La différence entre Bruges et le Standard, c'est que Preud'homme peut nous sortir un coup de génie. Ce sera chaud mais je reste sur ma première idée : 1. Standard, 2. Bruges, 3. Anderlecht.

Manu Jacob (joueur de Longlier) : 2-1 et ... Standard ou Bruges
Pour moi, le Standard va gagner 2-1. C'est le premier match, il est super important pour bien rentrer dans les playsoffs. En gagnant, le Standard repousserait déjà Anderlecht.
Pour le trio de tête, je pense que ça va se jouer serré entre Standard et Bruges. Cela va vraiment se jouer jusqu'à la fin. Et pour la troisième place, Anderlecht l'aura sans problème car derrière, les équipes ne sont pas en super forme.
Aline Zeler (joueuse du Standard) : 2-0 et Standard champion
Pour le Clasico, je vois bien le Standard l'emporter sur le score de 2-0. Je pense à un match assez fermé. La première équipe qui marquera sera en bonne posture et puis, débuter les playoffs contre le RSCA, c'est toujours plus spécial. Qui dit playoffs dit dernière ligne droite. Dix matches à jouer mais il faudra entamer cette première journée du mieux possible. OK, le Standard a quelques points d'avance mais tout peut vite basculer. Être vigilant jusqu'au bout, match par match. Mon podium final est le suivant : Standard, FC Bruges et Zulte. Le fait que le Standardl commence et termine à domicile peut jouer un rôle dans la course au titre. Jouer devant ses supporters dans l'enfer de Sclessin, c'est un fameux atout. Je sais de quoi je parle, même si côté de la section féminine, on ne parle pas des 23000 supporters. On a déjà pu goûter à cet apport du douzième. Engouement, chants et fidélité vous donnent des ailes. Je vois aussi Zulte sur le podium. Une équipe jeune et de qualité avec un coach très affuté et capable de mener son groupe encore cette fois très loin dans ces playoffs.
Gilles Longueville (joueur de Bastogne) : 2-0 et Standard champion
Concernant le Clasico, je vois le Standard vainqueur 2-0, avec un but de Batshuayi et un de Van Damme ! Pour Anderlecht, c'est terminé de jouer contre Mons ou Ostende pour prendre des points ;-)
Pour le podium final, je place le Standard logiquement premier, Bruges deuxième (Pour Thomas), et troisième ... j'hésite entre Zulte Waregem, Lokeren ou Genk ;-)
Christophe Burnet (entraîneur de Bomal) : 0-2 et Anderlecht champion
Anderlecht champion ! Bon OK, je suis supporter des Mauves donc pas trop objectif. Pour le Clasico, c’est la dernière chance pour les Mauves de revenir donc pas le choix, il faut une victoire. Je vois bien un petit 0-2 puis une victoire contre Bruges à domicile pour avoir des playoffs de feu.
Donc Anderlecht puis Bruges puis le Standard, c’est mon pronostic. Pourquoi ? Anderlecht n’a rien à perdre. Bruges est irrégulier. Le Standard ne supportera pas la pression d’entamer les playoffs à la première place. Tout ceci est le rêve d’un supporter un peu déçu de son équipe fétiche mais la réalité pourrait être toute autre.
Cédric Polet (buteur de Bomal) : 2-0 et Bruges champion
Pour le Clasico, je pense que le Standard gagnera 2-0. Pour le podium final, je pense toutefois que Bruges va émerger et qu'Anderlecht, malgré son changement (tardif) d'entraîneur, devra se contenter de la troisième place. Bruges a pour moi la plus belle équipe cette année même si je suis rouge et blanc.
Bernard Jeunejean (entraîneur, chroniqueur) : 1-1 et Standard champion
Standard-Anderlecht ? Je ne suis pas pronostiqueur, mais je dis 1-1 pour avoir un max de chances d’avoir raison ...vu que c’est le score le plus fréquent !
Podium final ? Même remarque, vu que le foot est un sport où l’aléatoire est prégnant. Je souhaite néanmoins : 1. Le Standard pour son parcours impeccable durant la phase classique. 2. Zulte s’il a perdu la finale de la Coupe de Belgique et 3.Lokeren s’il l’a remportée ...ou l’inverse : parce que ces deux-là ont su rivaliser avec 3 prétendus « grands » qui ont balbutié, limogé, mercatisé...
Jordan Lamotte (entraîneur de Florenville) : 1-1 et Bruges champion
Pour Standard-Anderlecht, je pense à un match nul 1-1. Le Standard, devant son public, est toujours difficile à jouer et à battre mais je pense qu'Anderlecht va revenir plus fort avec Hasi comme entraîneur (il était temps !). Je vois Bruges émerger au final avec la patte de Preud'homme et des joueurs en forme comme Meunier, Vadis... Je suis à la base Anderlechtois mais ils font trop d'erreurs pour être champions. Donc, mon podium serait 1 Bruges, 2 Standard et 3 Anderlecht.
Kevin Héligers (médian de Wellin) : 2-1 et Standard champion
Le Clasico ? 2-1 pour le Standard. J'éspère qu'ils vont revenir à leur meilleur niveau et bien débuter les playoffs sinon la suite s'annoncera difficile pour eux. Mon podium final : 1 Standard , 2 Bruges, 3 Anderlecht. Je pense que le Standard mérite d'être champion cette année grâce a son très bon championnat passé en tête du classement du début à la fin. Mais tellement de choses peuvent se passer pendant ces playoffs. Bruges n'est pas très loin alors qu'il faudra se méfier des Mauves sous l'ère Hasi.
Nicolas Simons (joueur de Bastogne) : 1-1 et Anderlecht champion
Standard-Anderlecht, match-clé dès le début pour les deux équipes et ce, d’autant plus que Bruges reçoit Lokeren le même weekend. Je vois un match nul (1-1). Même si Anderlecht abordera ces playoffs avec une grande envie, cela reste au Standard et donc devant ce fameux public ! Ce ne serait pas un résultat catastrophique pour les deux équipes étant donné qu’Anderlecht reçoit Bruges la semaine d’après.
Pour le podium, je vais prendre des risques. Pas en ce qui concerne les trois équipes car je vois mal Zulte, Genk ou Lokeren s’y introduire. Mais bien en ce qui concerne l’ordre du podium. Les playoffs, cela fait des années qu’ils sont en défaveur d’Anderlecht, alors je vois bien Anderlecht en profiter cette fois-ci et finir en tête, devant le Standard qui devra gérer la pression négative d’avoir perdu en un court laps de temps des mois d’efforts (2ème match à Zulte !) ; Bruges devant se consoler de la 3ème place même s’ils ont beaucoup de qualités individuelles et un solide bloc depuis l’arrivée de Preud’homme.













