30 heures de Bastogne : déjà la 28ème édition
Les 30 heures de mini-foot de Bastogne, c’est un tournoi qui est quasiment aussi âgé que le centre sportif de la Porte de Trèves. A l’origine de cette épreuve, quelques copains parmi lesquels Bruno Lambert et Dominique Schmitz. Au début, c’était bien sûr un tournoi qui n’avait pas l’ampleur que nous connaissons aujourd’hui. Les équipes participantes étaient les Sbirloux, les Fanchons, Bouba, la pizzeria San Miguel, Radio Ardenne, Superbois ou encore les Spurs qui sont d’ailleurs toujours là aujourd’hui.
Au départ, le tournoi ne se jouait que sur une salle et s’appelait les 24 heures de mini-foot. En 1997, quand le centre sportif s’est agrandi, le tournoi est passé sur deux salles puis sur 30 heures et 30 équipes. Depuis l’année dernière, 35 formations sont admises. Et malgré cette augmentation, le tournoi affiche très vite « complet » !
Pour la 28ème édition, il y a à nouveau 35 équipes. En tout, 85 matches seront disputés sous la direction d’une quinzaine d’arbitres. Les équipes seront réparties en sept poules de cinq. Les deux premières accéderont toutes au stade suivant, tout comme les meilleures troisièmes.
L’épreuve débutera le samedi 7 janvier en tout début d’après-midi. Les éliminatoires se prolongeront la nuit, jusqu’au début de matinée. A 9h45, on entamera les huitièmes de finale qui seront suivis des quarts (12h35), des demis (15h20) et de la grande finale (17h30).
Cela fait cinq années consécutives que ce sont les Aigles du Togo qui s’imposent. A chaque fois, cette équipe dédie la victoire à Sébastien Dumont (Dudu), leur ami qui est décédé des suites d’une leucémie. Dans les Aigles du Togo, on retrouve souvent de très bons joueurs de prairie comme Arnaud Heck, Jérémy Rode, Kiki Louvins, Quentin Cravatte ou encore Olivier Remacle. Toutes les équipes ont rendez-vous ce vendredi au centre sportif pour le tirage au sort des poules.